Accueil > Visiter > Prix de l'Innovation

Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015
décernés par l'Aspec en partenariat avec la Revue Salles Propres

Les Exposants Candidats 2015

CAMFIL (Stand I29) : ProSafe, une gamme complète de filtres à air pour les process sensibles

Testés et développés selon des spécifications précises fondées sur les besoins des industries agroalimentaires et LifeScience, les filtres à air ProSafe sont fabriqués à partir de matériaux qui ne contaminent pas les procédés de production délicats. Dans l’industrie Life Science, les filtres doivent être résistants aux agents de décontamination. L’industrie agroalimentaire a besoin de filtres aux composants certifiés pour le contact alimentaire, selon la norme européenne EC1935 : 2004. Il est également vital, pour les deux industries, que les matériaux soient inertes au développement microbien, selon la norme ISO 846. Ils doivent être également garantis sans composants chimiques dangereux comme le bisphénol A, le formaldéhyde ou les phtalates.ProSafe réunit toutes ces exigences en une gamme complète de filtres à air. Déclinés de G4 à E10 et de E10 à U15.

CONFORMAT (Stand D12-E19) : Bandeau à usage unique ULTIMATE Dispomob

Bandeau à usage unique ULTIMATE Dispomop en microfibre mettant en oeuvre la technologie ULTIMATE brevetée. Sa face au sol est séparée par une moitié avant, constituée d'une alternance de microfibre grattantes pour faciliter la glisse au sol et et le décrochage des salissures.

ERTEC (Stand F28-F30) : Système innovant breveté permettant 50% d'économie d'énergie sur les systèmes de traitement d'air des salles propres

L'innovation rpésentée est le résultat de recherches internes sur la base de notre brevet.
Le résultat des relevés de performance thermiques, froid, chaud ventilation est conforme à nos calculs théoriques. Une économie de 50% des puissances installées et aborbées, toutes énergies confondues est réelle et donne toute satisfaction depuis la mise en service.
Solution technique approuvée par l'ANSM malgré son caractère innovant, la sensibilité et les risques engendrés par l'activité (sensible, OGM, virus) de nos clients.
Solution technique validée et conforme aux attentes en termes de performances particulaire et bactériologique.

EXPERT'LABS (Stand B01) : Capteurs de particules fines sous forme de réseau de capteurs sans fils pour mesurer en temps réel la quantité d'air.

La solution se présente sous la forme de boitier compact et autonome en énergie.
Communicant entre eux pour renvoyer les données mesurées à un collecteur de données qui est lui-même branché à un ordinateur disposant d'un logiciel de pilotage en temps réel.

GOMETROLOGIE (Stand C19) : un nouveau compteur de particules en continu pour des nouveaux standards

Une nouvelle cellule de mesure avec une meilleure résolution, moins d'interférences et une plus grande fiabilité.

Une intégrité des données validée pour chaque mesure.

Une accessibilité des données modernes et variées (WiFi sur SmartPhone, tablette, PC, etc.).

Une compatibilité avec l'environnement industriel.

IGIENAIR (Stand B02-B06) : Prestations de contrôle et d'étude de la qualité microbiologique de l'air avec un système de détection en temps réel des micro organismes viables : le Biotrak TSI Inc.

Prestation de contrôle et d'étude comprenant selon le niveau d'expertise un ingénieur ou un technicien muni du Biotrak. Sur la base de la mission et de la zone à contrôler, le temps d'intervention nécessaire est défini et un rapport complet incluant les résultats des prélèvements, les interprétations et les conclusions est rédigé suite à l'intervention.

MAINTENANCE SERVICE ENVIRONNEMENT (Stand C23) : Conception de systèmes de décontamination chimique et biologique à façon

A partir d'un ou plusieurs agents actifs, un système comprenant une formulation et/ou un moyen d'application d'application spécifique(s) est (sont) conçu(s), selon une méthodologie permettant la meilleure adaptation à ce besoin.

WINLIGHT SYSTEM (Stand V05) : DELCO (Détecteur En Ligne de COntaminants)


VWR (Stand C14-C17 / D13-D15) : Systembox Easy Mop GMP : amélioration de la méthode traditionnelle de décontamination par balayage

Le systembox Easy Mop GMP est une boîte fermée permettant de pré-imprégner en condition stérile 10 bandeaux de balai. LE triple joint du couvercle (en élastomère approuvé par la FDA) garantit l'étanchéité du système. Le corps et le couvercle de la boîte sont en acier inoxydable 316L et conçus pour minimiser les zones de rétention de contamination.
Le système est conforme aux BPF, compatible pour les salles blanches de grade 1 et B et a reçu le label "Tested Device" de l'Institut Fraunhofer à Stuttgart.


Depuis 2011, l'Aspec, en collaboration avec la Revue Salles Propres organise les Prix de l'Innovation. Exclusivement réservés aux exposants, ce concours récompensera les innovations autour des catégories suivantes :

  • Equipements de la salle propre (enveloppe et traitement d’air, etc.)
  • Matériels d’exploitation (décontamination, équipement de mesure, etc.)
  • Services (conception, prestations de services)

N o u v e a u !

Pour la première fois cette année, tous les candidats aux Prix de l'Innovation pourront présenter leur produit ou service innovant dans un espace qui leur sera dédié dans le Village des Innovations du salon (posters).

Composition du Jury

Les dossiers des candidats seront examinés par le jury des prix de l’Innovation ContaminExpo 2015 composé :

- d'un représentant de la revue Salles Propres,


- du Secrétaire du Conseil scientifique de l'Aspec : Henri THEBAULT (Envitech)

- des membres du Conseil scientifique de l’Aspec :

Etienne Barthel (Saint-Gobain Recherche), Marie-Noëlle Bellon Fontaine (Agroparistech),Vance Bergeron (ENS Lyon), Denis Boulaud (IRSN), Richard Causse (CHI de Créteil - Service Pharmacie), Xavier Chaucherie (SARP Industries), Sylvie Crauste Manciet (CHI Poissy Saint-Germain-en-Laye - Service Pharmacie), Delphine Faye (CNES - DCT/AQ/LE), Evelyne Gehin (Université Paris Est Créteil - ENPC Paris 7), Gabriel Gras (CEA FAR - Service DSV/IMETI/SIV), Jean-Claude Guichard (Aspec), Pascal Kaluzny (Tera Environnement), Abdel Khadir (Président de l'Aspec - EKOPE),  Jean-Paul Quisefit (Université Paris 7 Master SGE), Benoit Ramond (Sanofi Aventis), Jean-Paul Rignac (EDF - R&D - EPI), Fabien Squinazi (Association Robert Debré pour la Recherche Médicale), Michel Thibaudon (RNSA),
Isabelle Tovena-Pecault (CEA/CESTA).


- et de permanents de l’Aspec : Laure Alloul Marmor - Déléguée Générale, Sylvie Vandriessche- Ingénieur d’Études.


Le jury est souverain dans ses décisions qui ne pourront être contestées.


Remise des Prix

L'annonce des résultats et la cérémonie de remise des Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015 se dérouleront lors du Cocktail d'Ouverture le mardi 31 mars 2015 de 18h à 19h.

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous : info@aspec.fr